Notre territoire
Un immense territoire naturel, de vastes opportunités
Le territoire de la municipalité de Mandeville est vaste avec ses 339,82 KM2, soit l'équivalent de la superficie de la Ville de Montréal, et jouit d'une belle grande nature préservée. La municipalité et la MRC se sont dotées de règles d'urbanisme et d'aménagement visant à protéger ce territoire, créant ainsi de nombreuses opportunités aux investisseurs qui sont intéressés par un développement responsable.
Mandeville, source de développement durable!
Vous avez un projet?
Formulaire en ligneFormulaire PDF
Règles d'urbanisme
La Municipalité de Mandeville est dotée d'une règlementation en urbanisme afin d'assurer le respect de certaines normes.
De plus, la municipalité possède un comité consultatif d'urbanisme (CCU) qui fait des recommandations au conseil municipal concernant les demandes de dérogation mineure, les plans d'implantation et d'intégration architecturale, les plans d'aménagement d'ensemble et certaines demandes de modification au règlement de zonage.
Il en va de la responsabilité du promoteur de vérifier si des mises à jour ont eu lieu depuis l'adoption des différents règlements applicables en urbanisme.
Trouver les permis et les licences dont vous avez besoin pour votre entreprise
PerLE est un service du Gouvernement du Québec qui vous aide à trouver les permis et les licences dont vous pourriez avoir besoin pour lancer et exploiter une entreprise. Vous pouvez effectuer une recherche selon le lieu et le secteur d'activité et voir quels sont les permis et licences requis pour votre projet.
Déploiement de la fibre optique
La MRC de D'Autray a obtenu une subvention des gouvernements du Canada et du Québec dans le but de déployer une infrastructure de fibre optique sur son territoire améliorant l'accessibilité au réseau Internet. Le coût du projet est de 4,7 M$.
Zonage
Différents zonages composent le territoire de la municipalité. N'hésitez pas à communiquer avec notre service d'urbanisme pour toute question à ce sujet.
Voici deux cartes décrivant sommairement le périmètre d'urbanisation et l'affectation du sol :
Schéma d'aménagement
Le rôle premier du schéma d'aménagement est de planifier, pour une période de cinq à dix ans, l'utilisation qui est faite des différentes parties du territoire de la MRC et des ressources qui s'y trouvent.
Le schéma d'aménagement est présentement en processus de révision par la MRC de D'Autray.
Infolettre
Inscrivez votre courriel pour recevoir toutes les nouveautés du milieu économique