Taxation et évaluation foncière


Paiement du compte de taxes

Mairie
Il est possible de procéder au paiement de vos taxes à la mairie en argent comptant, débit ou par chèque, en personne pendant les heures d'ouverture, par la poste ou via la chute à lettre au bureau municipal au 162 rue Desjardins, Mandeville (Québec), J0K 1L0. Les chèques doivent être faits au nom de la Municipalité de Mandeville.

Institution financière
Dans votre plateforme en ligne, vous pouvez payer votre compte de taxes. Il est important de ne pas écrire de lettre et de simplement y indiquer votre numéro de matricule. Pour la plateforme AccèsD, ajouter seulement deux fois le chiffre 0 à la fin. Si vous payez via la plateforme de votre banque, vous devez ajouter trois zéros (000) à la fin de votre numéro de matricule.


Évaluation foncière

Le rôle d'évaluation foncière est produit par le service d'évaluation de la MRC de D'Autray. Il est revu tous les 3 ans.


Vous pouvez voir le rôle d'évaluation de votre propriété sur le site de la MRC de D'Autray.


Vous pourrez aussi avoir accès au formulaire de demande de révision du rôle si nécessaire.


Rôle du directeur général
 

Le saviez-vous? Le directeur général d'une municipalité, souvent aussi greffier-trésorier, assure la saine gouvernance et l'administration municipale. Il prépare les budgets, coordonne les mesures d'urgence, fait les demandes de subventions, soutient son équipe, prévoit et supervise les contrats, guide le conseil municipal et organise leurs séances, et planifie l'entretien des infrastructures.


Il veille à ce que les citoyens bénéficient de services adéquats tout en jonglant avec plus de 42 lois et règlements. Son travail contribue à la qualité de vie des citoyens en garantissant la gestion efficace des parcs, des camps de jour, des infrastructures, ainsi que la gestion de l'eau, des déchets et des routes.


C'est un véritable multitâche généraliste et un allié indispensable pour la communauté!


Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d'une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2023

En vertu de l'article 20.1 de la Charte de la langue française et de l'article 11 du Règlement sur la langue de l'Administration, notre municipalité est tenue de publier l'information suivante sur son site Internet :

1. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d'une autre langue que le français est exigé (nécessaire) : 0

2. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d'une autre langue que le français est souhaitable (un atout) : 2