Plan d'action DATA

Mandeville : une communauté d'entrepreneurs,
votre municipalité en appui

 


 

Plan d'action DATA

Le conseil de la Municipalité de Mandeville a décidé de mettre en place une politique englobant toutes ses actions à caractère économique afin de constamment garder en tête les objectifs que le conseil s'est fixé en matière de vitalité économique de notre communauté.

Ainsi, chaque geste posé doit répondre à l'une des cibles de ce Plan d'action DATA : Développer, ATtirer et Accroitre. Elle se nomme DATA en raison de la volonté de l'administration de comptabiliser les données de chaque action portée par l'ensemble des acteurs de la société.

Voici donc une brève description de chacun des champs d'action du plan DATA :

Développer le marché du travail

Le niveau d'emploi au sein d'une municipalité dépend, dans une large mesure, de son niveau d'interaction, en matière de flux de travailleurs, avec les principaux pôles d'emploi de la région, donc de leur intégration au sein des différents bassins de main-d'oeuvre.

ATtirer de nouvelles familles

Reflète, en grande partie, l'attractivité des territoires, c'est-à-dire la capacité d'une municipalité ou d'une région d'attirer et de retenir les habitants. Le choix des migrants en matière de lieu de résidence est déterminé par l'attractivité du lieu d'accueil qui correspond à la fois aux caractéristiques de la région ou de la localité (qualité des services offerts, infrastructures, environnement, etc.) et aux possibilités économiques qu'elles offrent.

Accroître le niveau de vie

La capacité de disposer de ressources économiques permet aux individus de satisfaire leurs besoins essentiels et de poursuivre bon nombre d'autres objectifs qu'ils jugent importants dans leur vie.

Porte d'entrée

La municipalité désire donc apporter un soutien concret pour son développement économique en devenant une porte d'entrée pour les acteurs économiques par le biais de services adaptés et d'un accompagnement personnalisé.

  • Porte d'entrée en accompagnant les entrepreneurs mandevillois à travers les différents paliers gouvernementaux
  • Des services municipaux répondant aux besoins économiques de Mandeville
  • Des secteurs priorisé répondant aux réalités du secteur

Porte étendard de notre économie

La Municipalité de Mandeville s'engage à promouvoir l'achat local. Des sections affichant nos commerces locaux et nos attraits touristiques sont déjà en ligne sur le site web de la Municipalité. Par ailleurs, la Municipalité de Mandeville procèdera à la promotion des entreprises locales via sa page Facebook. Ainsi, chaque mois une entreprise participante, tiré au sort, sera présenté aux abonnés de la page Facebook, mais aussi publiciser dans d'autres secteurs lanaudois afin de faire rayonner le talent entrepreneurial mandevillois.


Soutien au développement



Crédit de taxe visant à soutenir l'amélioration des édifices commerciaux et industriels de Mandeville.

Voici un bref résumé du règlement :
Les personnes admises sont les entreprises à but lucratif qui ont effectué des travaux de construction ou modification de leur immeuble. Le crédit de taxes, sous forme de remboursement, ne s'applique que lorsque la valeur des travaux est supérieure à 25 000 $. La personne qui se qualifie a droit au crédit pendant 3 années à raison de 100% du montant admissible la première année, 66 2/3% la deuxième année et 33 1/3% la troisième année.

Cliquez ici pour lire le règlement complet.
 


Vous-êtes un entrepreneur? Vous avez un projet de démarrage, d'implantation, d'expansion ou d'acquisition?



Votre entreprise est située dans les municipalités de Mandeville, de Saint-Gabriel-de-Brandon ou dans la Ville de Saint-Gabriel?

Communiquez avec le Comité Industriel Brandon, vous pourriez recevoir du financement pouvant aller jusqu'à 25 000$ (conditionnel au dépôt d'un plan d'affaires).
450 835-2105
info@cc-brandon.com
 

Ressources régionales

MRC de D'Autray

550, rue De Montcalm, bur. 100
Berthierville (Québec), J0K 1A0
Téléphone : 450 836-7007
Télécopieur : 450 836-1576
Télécopieur (cour municipale) : 450 836-5230
www.mrcautray.com


 
SADC de D'Autray-Joliette

550, rue Montcalm, bureau 550
Berthierville (Québec) J0K 1A0
Téléphone : 450 836-0990/ 1 877 777-0990
Télécopieur : 450 836-2001
info@sadc-autray.qc.ca
www.sadc-autray.qc.ca

Municipalité de Mandeville

162, rue Desjardins Casier postal 60
Mandeville (Québec), J0K 1L0
Téléphone: 450 835-2055
Télécopieur: 450 835-7795
municipalite.dg@mandeville.ca


 
Chambre de commerce de Brandon

cc-brandon.com